1. Page d'accueil
  2. Outils

La statistique

Le 2007-05-02 at 23:02 Par Laurent Provost. In Outils.

Dès lors que l'on recueille des données, tout chercheur souhaite les présenter sous forme de tableaux qui tendent à illustrer son champ de questionnement. Toute collection de données est dès lors qu'elle est ordonnée, classée selon un  critères prend la forme et le nom d'une statistique.
Dans cet article, je vous ferais part des recommandations pour présenter et illustrer des données de façon à éviter les pièges les plus fréquemment rencontrés aux des argumentations que j'ai pu faire.
Il ne sera pas questions des méthodes et calculs statistiques, qui compte tenu des faibles échantillons recueillis par voie de questionnaire, demande des techniques et savoir faire qui ne sont pas acquise , ni enseignée , au cours de la formation étudiant infirmiers.

Utilisation de l'outil statistique

Recommandation

Attention lors de l'utilisation de cet outil. Dans la plus part des cas des TFE les échantillons recueillis après enquête de terrain ont des effectifs faibles, très souvent en deçà des 30 individus. Dès lors toute inférence faite sur des pourcentages est particulièrement délicate. La marge d'erreur est trop grande.

Il est, dans bien des cas, préférable de présenter ses résultats sous forme de tableaux qui sont largement plus lisibles et compréhensibles que des diagrammes en secteur avec des légendes en pourcentage.

Exemple

D'après cet abaque extrait de statistique appliquée a la gestion , (V. Girard, Economica, paris,1995) où l'axe horizontal représente le pourcentage observé dans un échantillon, et l'axe vertical le pourcentage dans la population, illustrons une situation fréquente


Abaque





Soit, par exemple, un échantillon de 12 personnes, j'observe une fréquence relative à 35 %, alors l'abaque que donne comme valeur probable, un intervalle compris entre 10 et 68 % avec 5 chance sur 100 de me tromper . C'est à dire que la valeur dans la population de mes infirmieres est comprise entre 10% et 68 % ! Alors de grâce attention aux déductions intempestives. . . En deçà d'un échantillon de trente personnes il vaux mieux éviter ce type de présentation. Et même dans ce cas, l'intervalle des valeurs est dèjà important: 17 %<<>>55 % pour une valeur observé de 35 %







La suite Open Office

Le 2007-04-28 at 10:50 Par Laurent Provost. In Outils.

La suite Open Office dans la dernière version est le couteau suisse de l'étudiant, Elle a les capacités de répondre à 98 % des problèmes rencontrés lors d' un travail de recherche. Elle possède, un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel (Draw), et une base de donnée (Base), le tout étant parfaitement intégré de l'un a l'autre.

Son interopérabilité avec le ténor du marché est excellente, mais cerise sur le gâteau, elle est capable de générer des documents en PDF, format pérenne et qui est lisible par tous, et surtout travaille en NATIF dans le Format Open document qui est la norme.

Cette suite est utilisée entre autre par la Gendarmerie Nationale, ainsi que la chambre des députés .... A posséder absolument.Voir la présentation chez Framasoft

Il existe une version dite portable,que vous pouvez mettre sur une clé USB voir ICI, et tous les ordinateurs sont les vôtres ! Votre serviteur utilise de maniere intensive cet outil dans son environnement professionel, étant sur la presque totalité des hôpitaux de paris ...

Les outils de " tempête sous un crane"

Le 2007-05-01 at 21:14 Par Laurent Provost. In Outils.

Lorsque l'on est en recherche d'idée, pour structurer sa pensée, il est bon de griffoner ses idées en les jetant sur une feuille de papier, puis de les lier entre elles pour en faire un plan de travail et/ ou de document.  Cela  revient à faire une carte mentale des ses idées .Deux outils assez proches l'un de l'autre peuvent vous aider dans cette étape, pour conserver vos idées et vos liens. Freemind: comme son nom l'indique en anglais, la pensée libérée, et KeyNote, les notes clés. Ils sont d'emplois aisés et l'interface est contrairement à leurs nom est francisée. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous developperont ci dessous

Utilisation des outils Internet

Le 2007-05-03 at 15:01 Par Laurent Provost. In Outils.

Dans cet article, je vous proposerais des trucs et astuce pour parfaire vos méthodes de recherche sur internet.

Je vous présenterais une liste de ressources autres que le trop fameux Google, ainsi que les moyens pour être plus pertinent dans vos requêtes.