1. Page d'accueil
  2. Tutoriel/didacticiel

Le traitement et l'analyse d'un questionnaire

Le traitement et l'analyse d'un questionnaire

Le 2007-09-20 at 16:34 par Laurent Provost.

Etapes et Méthodes

2) Proposition de méthodes

Les méthodes et conseils qui vont vous être proposés, sont basés , comme souvent sur des pratiques de bon sens, et qui vont toujours dans le sens de rendre l'exploitation par des outils bureautiques la plus aisée possible et la plus souple tout en permettant d'aller au bout des possibilités des données recueillies. Attention cependant au mirage statistique, les données ne donnent que ce l'on y cherche, rien n'est acquis par à priori,

a) Généralités

La première de chose, est de numéroter vos questionnaires dans l'ordre dans lequel vous les recevez de 1 à N, et de toujours les laisser dans cet ordre. Vous porterez ce n° su un des coin, aussi grand que possible, pour qu'il soit facilement identifiable dans la pile.

La deuxième tâche va être de coder vos réponses à vos question. Pour cela il va falloir procéder a deux niveau de codage, le codage des questions , il vous servira plus tard d'en-tête de colonne, et le codage des réponses. D'autres problèmes et choix vont s'offrir a vous. Il faut avant de toute saisie, bien asseoir son système, avant toute codification des questionnaires et surtout la saisie de ses informations dans un logiciel quelqu 'il soit.

b) Codages

Il vous vivement recommandé de coder chaque question, en portant le code au crayon au devant ou dans la marge de celle ci. On procède de la même façon pour les réponses. Si on doit adapter, la codification par une modalité non encore rencontrée, ou oubliée, on peut de cette façon revenir sur son travail avant la saisie.

1 -le codage des questions

Il est usuel d'utiliser un moyen mnémotechnique pour faire ce type de codage. Les question appartiennent a divers thèmes, en général, trois à quatre thèmes dans un questionnaire. Je vais m ' appuyer comme exemple sur le questionnaire distribué en mai 2007, pour évaluer les besoins et les connaissances pratiques des étudiants face aux outils bureautiques. Il y avait 5 thèmes dans ce questionnaire:

-Usage de l'ordinateur
-Type d' ordinateur
-Usage d'Internet
-Usage bureautique
-Objectif personnel dans le cadre du TFE

Chaque thème recevra donc le code T puis un n°d'ordre ex:
* T1 pour Usage de l'ordinateur., T2; T3; T4; T5 pour les thèmes suivants.

Les questions de chaque Thème seront alors codés de la même façon, soit pour le Thème Usage de l'ordinateur 4 questions, qui vont devenir:
- Utiliser vous l'ordinateur pour vos loisirs : T1Q1
- Utiliser vous l'ordinateur au travail: T1Q2; et la suite pour les autres questions de ce thème : T1Q3;T1Q4
Il ne reste plus qu'a décliner ce procédé sur toutes les question du document. On obtient alors la liste des entêtes de colonne du tableau qui va nous être utile pour le dépouillement de nos questionnaires

T1Q1

T1Q2

T1Q3

T1Q4

T2Q1

T2Q2

T3Q1

T3Q2

T4Q1

T4Q2

TnQn














L'outil que l'on va utiliser est bien entendu le tableur de la suite bureautique que l'on utilise et on prend soin de sauvegarder ce document !

2 Le problème des non réponses

Il va falloir prendre une décision sur ces non réponses. Ici je ne prends pas en compte le non retour de questionnaire qui sont un autre thème. Mais la position de 'l »exploitant » devant les non réponses, question fermée pas cochée, question cafétéria, pas choisie ou non renseignée, questions ouvertes sans avis. Que faire?

Il faut les coder en temps que telles, c'est autre chose que ne sait pas, cela n'a pas la même valeur. Ce peut être le signe d'un évitement, d'un gène, ou bien devant le nombre top important d'item , la fatigue du répondant. Et lors de l'analyse les restituer dans le commentaire qui va accompagner ce que l'on appel erra le tri à plat

3- le codage des réponses aux questions fermées

Une question fermée est une question à laquelle on répond par oui ou par non , vrai ou faux; dès lors le codage de la réponse est facile, si la case est cochée c'est Oui, ou Non, sinon Rien, que l'on traduit dans sur le questionnaire au crayon par O, N, R dans la marge au droit de la question..Ce type de question est le plus facile à dépouiller et a coder. EX:
- Possédez vous une clé USB Oui Non --->T1Q4: O
- Possédez vous une clé USB Oui Non --->T1Q4: R

5 - le codage des réponses aux questions cafétéria

Une question cafétéria est une question pour laquelle l'enquêteur à prévu par avance une liste de réponses au sein de la laquelle le répondant est guidé. Il est possible d'ajouter une modalité autre, il va falloir la traiter comme une question ouverte après avoir décompté le nombre de réponses autre. Attention, la phase dite de pré-test a du vous donner un certain nombre d'éléments pour bien constitué vos alternatives. Dans le jargon des statistiques, on appelle cela des modalités.

Comme pour le type de question précédente il faut se réserver un codage pour les non réponses.
En règle générale, on prend la première lettre de l'alphabet pour le choix 1, puis b , c, d pour les autres choix et r pour rien( pas de réponses).
Soit l'exemple extrait toujours du même document:
- Utilisez vous l'ordinateur au travail: quotidiennement parfois jamais --->T1Q3:a
- Utilisez vous l'ordinateur au travail: quotidiennement parfois jamais --->T1Q3:c
- Utilisez vous l'ordinateur au travail: quotidiennement parfois jamais --->T1Q3:r
Jusqu'ici pas trop de problème, cela va se compliquer si on a pas donné de consigne particulière, au répondant sur le nb de réponse possible. En effet il peut très bien pour certaine question cafétéria répondre a deux voir a toutes. Que faire ?

Rejeter cette réponse , il faut donc coder cette décision, sinon dans le décompte final il nous manquera une explication.
Accepter les réponses, il faut donc coder les réponses, autant de fois que nécessaire, ou coder les combinaison:
-Utilisez vous l'ordinateur au travail: quotidiennement parfois jamais --->T1Q3:ab
On aura dès lors a gérer le fait que l'on a plus de réponse pour une questions que l'on a de questionnaire

6 le codage des questions numériques

Exemple la taille, l'age, le poids, l'année de diplôme.
Soit dans le questionnaire on a laissé le champs libre au répondant et en général il répond par une donnée chiffrée Age : 65; Poids : 85 etc, pas de codage particulier a cette étape, on saisira plus tard la valeur et on la traitera avec d'autres outils.
Ou bien on a préparé des Classes, ou intervalle de valeur, ex:

- Depuis -1 ans - 2 ans - 5 ans + 5 ans
Le codage revient à la question précédente, ce sont des modalités, et on les code comme telles
2 ans - 5 ans + 5 ans --->T1Q3:b

7 - le codage des réponses aux questions ouvertes

C'est certainement la partie la plus délicate a traiter, la plus riche aussi des questionnaires, car souvent le répondant s'y livre un peu plus. Le problème ici va être de coder l'information pour pouvoir repérer sur le nombre les grands axes ou tendances. Il va falloir pour faire ce travail s'appuyer sur les techniques d'analyse de contenu, que je n'aborderais pas ici. En bref, cela consiste à élaborer, un certain nombre de concepts clés qui vont résumer la réponse du répondant. Parfois c'est chose facile, parfois non, le métier de l'enquêteur joue pour beaucoup dans ce type de travail. Là encore , les biais d'interprétation sont possibles, il faudra donc non seulement coder la réponse mais aussi prévoir si possible la saisie du texte in extenso pour pouvoir lors de l'interprétation des résultats revenir sur le questionnaire. D'où l'intérêt de numéroter ceux-ci....
On va donc en marge du questionnaire noter les mots clés sur chaque questionnaire. Pour bien aller au bout de la tâche il est nécessaire d'avoir lu tous les questionnaires, cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de repérer les thèmes , parfois , il sera nécessaire de faire deux passage pour arriver a une meilleure représentation . De plus, toujours revenir à son Hypothèse pour ne pas s'égarer en route et traiter un autre sujet !

Un commentaire ?

Obligatoire mais non diffusé