1. Page d'accueil
  2. Tutoriel/didacticiel

Les outils en ligne, Les possibiltés avec les outils Googles

Les outils en ligne, Les possibiltés avec les outils Googles

Le 2009-03-28 at 16:45 Par Laurent Provost. In Tutoriel/didacticiel.

Aujourd'hui, une connexion, un navigateur avancé, un compte Email, suffisent pour couvrir plus 80 % des besoins quotidien de l'internaute moyens.
Que fait t'on, la plus part du temps, on navigue, on répond a ses mails, on stocke des photos, et on partage ses humeurs centre d'intérêt au moyen de Forum, blog, Site.

Les fournisseurs de services, comme Yahoo, Googles, etc, proposent une collection d'outils, a partir du moment ou l'on est titulaire d'un compte qui nous permettent de stocker des photos, tenir un blog, sauvegarder ses favoris, lire des flux RSS, faire de la petite bureautique, traitement de texte, tableur, présentation.

Dans cet article, je déclinerais au fur et a mesure ces aspect en commençant, par le  stockage  des photos en ligne chez un hébergeur de photos, et sa réutilisation dans un forum, dans un blog ou dans un site.

Stockage de photos chez un hébergeur et sa réutilisation

,C'est sans doute une des fonctions les plus courantes du Web avec la consultation de son courrier au travers d'un Web mail.

On considéra ici que l'utilisateur est titulaire d'un compte email valide. du type paultartanpion@yahoo.fr. Il est bon d'avoir plusieurs compte Email, ne serait ce que pour se protéger du Spam. J'en possède 4 différents qui sont chacun consacré à un domaine particulier ou plutôt réseaux:, famille, fournisseur, activité en ligne, ..

Dans son navigateur dans la barre de recherche, taper Hébergeur en ligne->Résultat

Personnellement j'utilise deux hébergeurs différents ( sans pub ;) ) qui sont Image Hôtel et Image up . Ces deux fournisseurs sont des fournisseurs français, il en existe d'autres et aussi à l'étranger,vous avez le choix, ce n'est pas ce qui manque !

Pour chaque hébergeur ci dessus cité, vous avez deux possibilités, stocker en anonyme, ou bien se créer un compte, d'où l'intérêt d'avoir un Email dédiè à ses tâches. Bien que la première solution parait la plus rapide, je vous recommande la seconde qui est la plus pérenne, de plus vous pourrez organiser votre espace de stockage à votre guise. Il est en général équivalent à 100 mo  et 1 go ce qui permet d'y stocker 100 images d'un Mo. Vous en stockerez plus, car pour  illustrer des blogs et ou des forums, il est inutile, voir déconseillé de garder les formats natifs de 6 voir 8 millions de pixels des images fournies par les appareils photos numériques. Dès lors que votre compte atteindra son maximum, chez le même fournisseur, une autre adresse et Hop un nouvel espace.

  1. La création du compte, la connexion

  2. Muni de son adresse mail on se connecte sur la page d'inscription exemple chez Image hôtel ou chez Image Up cela prend quelque secondes.
    Le fait de se crer un espace va vous permettre de mieux gérer vos image et de les retrouvé, dans la solution anonyme, votre image est  ..."anonyme " aussi... donc pour la réutiliser si nécessaire pour une autre occasion, cela devient fastidieux.

    Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

    Sans aucune rétribution publicitaire

  3. Le téléchargement vers l'hébergeur

  4. A) en Anonyme
    Exemple chez image up

    Il suffit de cliquez sur parcourir, naviguer jusqu'au répertoire de l'image, sélectionner celle ci et de cliquer sur Uploader, (téléchargement montant, de votre ordinateur à l'hébergeur), plus votre débit de connexion sera élevé, et le poids de l"image faible, plus la rapidité de l'opération sera grande

    B) Sur votre compte

    Je prendrais exemple chez image hôtel, La procédure étant la même, seule la présentation va différer entre les deux fournisseurs.

    Chez cet hébergeur on a la possibilité de classer ses images dans des répertoires différents, si on navigue , on sélectionne, puis clic sur upload, ou en voyer à votre guise.

  5. L'utilisation

    On est content, on a réussi à télécharger, son, ses images, il reste maintenant à diffuser son , ses, images dans un forum de discussion, et ou sur son blog, ou bien sur  site. Les hébergeurs d'images vont nous faciliter la tâche, on nous proposant des bouts de codes qu'il nous suffira de coller à l'endroit idoine dans le blog ou la réponse du forum

    • Pour un forum

      Après avoir sélectionné son répertoire ou son album, galerie, bref selon les foounisseurs, dans l'album considéré, on sélectionne l'image


      On sélectionne l'image, et en clclant sur info par ex pour image up on fait apparaitre les différents bout de code qui nous inteérese, il suffit de copier celui destiné aux forum, qui comme vous le remarquez a une syntaxe un peu particulière dite BBCode.
      Il ne reste plus qu'aller coller (par CTRL+V) ce bout de code dans le corps de la réponse du forum auquel on participe





    • Pour un blog ou un site

      La solution est légèrement différente, il existe deux façons de faire pour insérer une image dans un blog ou un site web. Je n'aborderais ici que l'insertion dans un blog, considérant que la gestion d'un site, fait appel à une connaissance minimum du codage en HTML. Je prendrais esemple sur la tenue d'un blog tel que celui proposé dans les outils GOOGLE, mais pratiquement tous les outils en ligne fonctionne sur le même principe avec deux type de fenetre
      - Une de présentation graphique, l'autre montrant le code de la page billet.



      A) méthode en utilisant cette fonctionnalité et cette disposition
      On ouvre dans son navigateur les deux fenêtres celle de son hébergeur et celle du blog, on sélectionne l'adresse de l'image, on la copie.



      On retourne sur la page du blog, et on clic sur insertion d'image,


      Une autre fenêtre s'ouvre et on renseigne en collant, le champ qui va bien.



      Attention
      j'ai constaté que l'adresse possède un point d'interrogation http://images.imagehotel.net/?j98b5zyeno.png, il faut supprimer ce point sinon cela ne fonctionne pas

Un commentaire ?

Obligatoire mais non diffusé